Visite du musée Géo-Charles

musée_géo_charles_jflNous étions sept volontaires pour une visite fort belle de ce musée Géo-Charles à Échirolles : très intéressante … et drôle, avec une guide charmante et de qualité, dans un bâtiment vraiment magnifique; de plus nous avions le musée pour nous seuls , ce qui est un plus indéniable !!!

Malgré sa relative petite de taille ce musée renferme une grande diversité d’œuvre d’art. Musée de France, il abrite les collections et archives reçues en donation de Mme Lucienne Géo-Charles en 1982. Un patrimoine unique du XXème siècle sur l’art, le sport, la littérature compose ce musée singulier, témoin d’un amateur d’art sportif et ancré dans son temps, mais aussi témoin d’une expression contemporaine en particulier autour du monde du travail renforcé par le voisinage du Musée de la viscose.

Les collections, dont seule une petite partie est présentée, rassemblent le choix d’un collectionneur de la première moitié du XXème siècle tourné vers les avant-gardes et l’École de Paris. Composées d’un ensemble de peintures, sculptures, dessins, gravures d’artistes dont parmi eux : Derain, Delaunay, Léger, Lhote, Masereel, Metzinger, Monteiro, Reth, Survage, ces collections illustrent la thématique du sport, de la littérature et de l’art moderne de cette époque.

La présence de l’art contemporain actuel entretient un vrai dialogue avec la collection Géo-Charles et les pratiques artistiques notamment celles qui mettent en valeur le langage du corps.

Pour en savoir plus sur cette richesse culturelle de la ville d’Echirolles voir le site du musée Géo-Charles.

Avec la participation de Marie-Hélène Vial. Photos de Michel Roussy

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s