Lecture labiale

Qu’est-ce que la lecture labiale?

La lecture labiale, ou lecture sur les lèvres, consiste à décrypter sur les lèvres de l’interlocuteur les mots qu’il prononce. En effet chaque voyelle ou consonne a une forme caractéristique.

La lecture labiale reste la meilleure solution pour rompre l’isolement dû à la surdité. Elle permet de continuer à communiquer avec les entendants. Malgré ses limites (on ne peut pas lire sur les lèvres dans toutes les situations, loin de là !), c’est un remarquable et indispensable outil de réinsertion sociale, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Elle est le complément indispensable à l’appareillage. Son apprentissage est d’autant plus utile que les progrès réalisés resteront acquis même si la surdité s’aggrave.

La reconnaissance et la maîtrise de cette technique font partie des Detente labialeprincipaux objectifs de l’ARDDS.

Où se familiariser avec la lecture labiale ?

Soit par un suivi individuel chez une orthophoniste (séances à vous faire prescrire par votre médecin généraliste ou ORL) soit en vous inscrivant à un cours collectif. A Grenoble, deux orthophonistes du service ORL du CHU proposent chaque année un entraînement collectif pour débutants  (se renseigner auprès de ardds38@wanadoo.fr)

Temps de parole et partage en lecture labiale

La section ARDDS38 propose une séance mensuelle Temps de parole et partage en lecture labiale, le second vendredi du mois, de 14h à 16h à la MDA de Grenoble.

La première heure, deux animatrices bénévoles (une enseignante entendante connaissant la lecture labiale et travaillant avec les deux orthophonistes du CHU et une personne malentendante très entraînée à la lecture labiale) proposent des exercices ludiques de lecture labiale : mots, expressions, phrases, texte. La deuxième heure est un échange convivial libre qui peut se faire (en partie) en lecture labiale. Tout membre de l’association peut venir, débutant ou plus confirmé, régulièrement ou pas. Aucune participation financière n’est demandée.

Site REGARD

Les membres de l’ARDDS, qui ont suivi le module d’entrainement à la lecture labiale au CHU ou qui assistent au Temps de parole et partage, peuvent consulter le site Regard pour continuer à s’entrainer à percevoir les formes labiales des différents sons.


Logo transparentAssociation de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds 38 – Section de l’Isère – Grenoble

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s