Qu’est-ce que la lecture labiale?
La lecture labiale, ou lecture sur les lèvres, consiste à décrypter sur les lèvres de l’interlocuteur les mots qu’il prononce. En effet chaque voyelle ou consonne a une forme caractéristique.
La lecture labiale reste la meilleure solution pour rompre l’isolement dû à la surdité. Elle permet de continuer à communiquer avec les entendants. Malgré ses limites (on ne peut pas lire sur les lèvres dans toutes les situations, loin de là !), c’est un remarquable et indispensable outil de réinsertion sociale, aussi bien au niveau professionnel que personnel. Elle est le complément indispensable à l’appareillage. Son apprentissage est d’autant plus utile que les progrès réalisés resteront acquis même si la surdité s’aggrave.
La reconnaissance et la maîtrise de cette technique font partie des principaux objectifs de l’ARDDS.
Où se familiariser avec la lecture labiale ?
Soit par un suivi individuel chez une orthophoniste (séances à vous faire prescrire par votre médecin généraliste ou ORL) soit en vous inscrivant à un cours collectif. A Grenoble, deux orthophonistes du service ORL du CHU proposent chaque année un entraînement collectif pour débutants (se renseigner auprès de ardds38@wanadoo.fr)
Site REGARD
Les membres de l’ARDDS, qui ont suivi le module d’entrainement à la lecture labiale au CHU ou qui assistent au Temps de parole et partage, peuvent consulter le site Regard pour continuer à s’entrainer à percevoir les formes labiales des différents sons.