Vous avez dit surdité ?

CasqueQuelle différence y a-t-il entre sourd, malentendant et déficient auditif ?
C’est la même chose ou presque. On entend peu ou pas, c’est une déficience sensorielle. On entend mal et du coup on ne comprend pas ce qui se dit. Il faut que le locuteur fasse attention à nous et adapte son comportement s’il veut communiquer.
Les professionnels distinguent quatre niveaux de surdité (légère, moyenne, sévère et profonde). C’est important pour le type de compensation à mettre en œuvre mais cela ne change pas grand-chose au vécu d’un malentendant. Qu’elle soit légère ou profonde, la surdité isole, met l’écart.

Qui sont les sourds-muets ?
Ça n’existe pas (ou presque). C’est un abus de langage. Une personne sourde est une personne qui n’entend pas les autres et donc, qui n’entend pas sa voix. Il y a des personnes qui parlent et d’autres qui s’abstiennent.

Pour tout savoir, cliquez sur le lien du site des JNA (journées nationales pour l’audition)
http://www.journee-audition.org/malentendant-sourd.html

6mm n°47

Pour plus d’informations La revue 6MM « 6 millions de malentendants » est éditée par l’ARDDS et est réalisée conjointement avec le Bucodes SurdiFrance qui fédère dans toute la France 42 associations de personnes malentendantes,  dont ARDDS38 notre association.


Accueil
Association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds 38 – Section de l’Isère – Grenoble

Laisser un commentaire