Films sous-titrés à Grenoble et Saint-Martin d’Hères

Films Art et Essai(1) du 24/11/2021 au 30/11/2021, en VOST, plus rarement en VFSTF films français sous-titrés en français à Grenoble et Saint Martin d’Hères. Pour les horaires, un clic sur le titre du film vous renvoie au site de chaque salle. Sous toute réserve.
Merci de nous signaler les erreurs.

Sommaire : Le Club, Le Méliès, La Nef, Mon Ci&né

LE CLUB

De son vivant – VFSTF
24 novembre 2021 en salle / 2h 02min / Drame
De Emmanuelle Bercot
Par Emmanuelle Bercot, Marcia Romano
Avec Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Gabriel Sara

Un homme condamné trop jeune par la maladie. La souffrance d’une mère face à l’inacceptable. Le dévouement d’un médecin (le docteur SARA dans son propre rôle) et d’une infirmière pour les accompagner sur l’impossible chemin. Une année, quatre saisons, pour « danser » avec la maladie, l’apprivoiser, et comprendre ce que ça signifie : mourir de son vivant.

L’évènement – VFSTF
24 novembre 2021 en salle / 1h 40min / Drame
De Audrey Diwan
Par Audrey Diwan, Marcia Romano
Avec Anamaria Vartolomei, Kacey Mottet Klein, Luàna Bajrami

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
D’après le roman d’Annie Ernaux.
France, 1963. Anne, étudiante prometteuse, tombe enceinte. Elle décide d’avorter, prête à tout pour disposer de son corps et de son avenir. Elle s’engage seule dans une course contre la montre, bravant la loi. Les examens approchent, son ventre s’arrondit.

Liban 1982
24 novembre 2021 en salle / 1h 40min / Drame, Historique, Fantastique
De Oualid Mouaness
Par Oualid Mouaness
Avec Nadine Labaki, Mohamad Dalli, Rodrigue Slieman
Titre original 1982

Pendant l’invasion du Liban par l’armée israélienne en 1982, dans une école privée en périphérie de Beyrouth, Wissam, onze ans, tente de confesser son amour à l’une de ses camarades de classe. Au même moment, ses professeurs, qui partagent un différend politique, essayent de masquer leurs craintes.

Madres paralelas
1 décembre 2021 en salle / 2h 00min / Drame
De Pedro Almodóvar
Par Pedro Almodóvar
Avec Penélope Cruz, Milena Smit, Aitana Sánchez-Gijón

Deux femmes, Janis et Ana, se rencontrent dans une chambre d’hôpital sur le point d’accoucher. Elles sont toutes les deux célibataires et sont tombées enceintes par accident. Janis, d’âge mûr, n’a aucun regret et durant les heures qui précèdent l’accouchement, elle est folle de joie. Ana en revanche, est une adolescente effrayée, pleine de remords et traumatisée. Janis essaie de lui remonter le moral alors qu’elles marchent telles des somnambules dans le couloir de l’hôpital. Les quelques mots qu’elles échangent pendant ces heures vont créer un lien très étroit entre elles, que le hasard se chargera de compliquer d’une manière qui changera leur vie à toutes les deux.

Cry Macho
10 novembre 2021 en salle / 1h 44min / Drame, Western
De Clint Eastwood
Par N. Richard Nash, Nick Schenk
Avec Clint Eastwood, Dwight Yoakam, Daniel V. Graulau

Mike, star déchue du rodéo, se voit confier une mission a priori impossible : se rendre au Mexique pour y trouver un adolescent turbulent et l’amener jusqu’au Texas. Il lui faudra pour cela affronter la pègre mexicaine, la police et son propre passé.

Tre Piani
10 novembre 2021 en salle / 1h 59min / Comédie dramatique, Comédie, Drame
De Nanni Moretti
Par Nanni Moretti, Federica Pontremoli
Avec Margherita Buy, Nanni Moretti, Alessandro Sperduti

Une série d’événements va transformer radicalement l’existence des habitants d’un immeuble romain, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu…

Sommaire

++++++++++

LE MÉLIÈS

La nuit nous appartient
28 novembre 2007 en salle / 1h 54min / Drame, Thriller, Policier
De James Gray
Par James Gray
Avec Joaquin Phoenix, Mark Wahlberg, Robert Duvall
Titre original We Own the Night

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d’une boite de nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l’explosion du trafic de drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit. Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille. Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise… Chaque jour, l’affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp…

Au crépuscule
24 novembre 2021 en salle / 2h 08min / Drame, Historique
De Sharunas Bartas
Par Sharunas Bartas, Ausra Giedraityte
Avec Marius Povilas Elijas Martinenko, Arvydas Dapsys, Alina Zaliukaite-Ramanauskiene
Titre original Sutemose

Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, dans un village isolé en Lituanie, alors que la misère ne laisse place à aucune liberté, le jeune Unte et le mouvement des Partisans dans lequel il s’est engagé, doivent faire acte de résistance face à l’emprise de l’occupation soviétique. De cette lutte désespérée dépend l’avenir de tout un peuple.

Frida viva la vida
24 novembre 2021 en salle / 1h 38min / Documentaire
De Giovanni Troilo
Par Jacopo Magri, Marco Pisoni
Avec Asia Argento
Titre original Frida. Viva la Vida

Le film présente les deux facettes de Frida Kahlo : d’un côté, l’artiste révolutionnaire, pionnière du féminisme contemporain ; de l’autre, l’être humain, victime d’un corps torturé et d’une relation tourmentée. Au fil de la narration d’Asia Argento, ces deux aspects de l’artiste sont révélés par le biais des paroles de Frida, tirées de ses lettres, journaux intimes et confessions privées. Le film présente tour à tour entretiens, documents originaux, reconstructions captivantes et tableaux de l’artiste conservés dans certains des plus extraordinaires musées du Mexique.

Memoria
17 novembre 2021 en salle / 2h 16min / Drame
De Apichatpong Weerasethakul
Par Apichatpong Weerasethakul
Avec Tilda Swinton, Elkin Díaz, Jeanne Balibar

Au lever du jour j’ai été surprise par un grand BANG et n’ai pas retrouvé le sommeil. A Bogota, à travers les montagnes, dans le tunnel, près de la rivière. Un Bang.

Haut et fort
17 novembre 2021 en salle / 1h 42min / Musical, Drame
De Nabil Ayouch
Par Nabil Ayouch, Maryam Touzani
Avec Ismail Adouab, Anas Basbousi, Meriem Nekkach

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop…

Olga
17 novembre 2021 en salle / 1h 27min / Drame
De Elie Grappe
Par Elie Grappe, Raphaëlle Desplechin
Avec Nastya Budiashkina, Sabrina Rubtsova, Caterina Barloggio

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

Compartiment n°6
3 novembre 2021 en salle / 1h 47min / Drame, Comédie
De Juho Kuosmanen
Par Juho Kuosmanen, Andris Feldmanis
Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova
Titre original Hytti nro 6

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

The French Dispatch
27 octobre 2021 en salle / 1h 48min / Comédie, Drame, Romance
De Wes Anderson
Par Wes Anderson, Wes Anderson
Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

First cow
9 juillet 2021 / 2h 02min / Western, Drame
Date de reprise 20 octobre 2021
De Kelly Reichardt
Par Jonathan Raymond, Kelly Reichardt
. Avec John Magaro, Orion Lee, Toby Jones

Au début du XIXe siècle, sur les terres encore sauvages de l’Oregon, Cookie Figowitz, un humble cuisinier, se lie d’amitié avec King-Lu, un immigrant d’origine chinoise. Rêvant tous deux d’une vie meilleure, ils montent un modeste commerce de beignets qui ne tarde pas à faire fureur auprès des pionniers de l’Ouest, en proie au mal du pays. Le succès de leur recette tient à un ingrédient secret : le lait qu’ils tirent clandestinement chaque nuit de la première vache introduite en Amérique, propriété exclusive d’un notable des environs.

Julie (en 12 chapitres)
13 octobre 2021 en salle / 2h 08min / Drame, Comédie
De Joachim Trier
Par Joachim Trier, Eskil Vogt
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Titre original Verdens verste menneske

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Drive my car
18 août 2021 en salle / 2h 59min / Drame, Romance
De Ryusuke Hamaguchi
Par Ryusuke Hamaguchi, Takamasa Oe
Avec Hidetoshi Nishijima, Toko Miura, Masaki Okada
Titre original Doraibu mai kâ

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.
Alors qu’il n’arrive toujours pas à se remettre d’un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu’on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Sommaire

++++++++++

LA NEF

Julie (en 12 chapitres)
13 octobre 2021 en salle / 2h 08min / Drame, Comédie
De Joachim Trier
Par Joachim Trier, Eskil Vogt
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Titre original Verdens verste menneske

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

House of Gucci
24 novembre 2021 en salle / 2h 37min / Biopic, Drame
De Ridley Scott
Par Roberto Bentivegna, Becky Johnston
Avec Lady Gaga, Adam Driver, Al Pacino

Gucci est une marque reconnue et admirée dans le monde entier. Elle a été créée par Guccio Gucci qui a ouvert sa première boutique d’articles de cuir de luxe à Florence il y a exactement un siècle.
À la fin des années 1970, l’empire italien de la mode est à un tournant critique de son histoire. Si l’entreprise rayonne désormais à l’international, elle est handicapée par des rumeurs de malversations financières, une innovation en berne et une dévalorisation de la marque. Le groupe est dirigé par les deux fils du fondateur – Aldo, personnage rusé et haut en couleur, et son frère Rodolfo, beaucoup plus froid et traditionnel.
Pugnace, Aldo n’a pas la moindre intention de céder le contrôle de l’empire à qui que ce soit – et certainement pas à son fils Paolo, garçon fantaisiste qui aspire à devenir styliste. Quant à Maurizio, fils timide et surprotégé de Rodolfo, il a davantage envie d’étudier le droit que de diriger un groupe de luxe mondialisé.
C’est alors que Maurizio tombe amoureux de la ravissante et manipulatrice Patrizia Reggiani et, contre l’avis de son père, décide de l’épouser. Lorsque Aldo se découvre des affinités avec Patrizia, il réussit, avec l’aide de la jeune femme, à convaincre son neveu de renoncer à ses ambitions juridiques pour intégrer l’entreprise dont il devient, de facto, le probable héritier. Ce qui ne manque pas de nourrir la rancoeur de Paolo, dont le talent n’est pas à la hauteur de ses rêves artistiques…

Julie (en 12 chapitres)
13 octobre 2021 en salle / 2h 08min / Drame, Comédie
De Joachim Trier
Par Joachim Trier, Eskil Vogt
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
Titre original Verdens verste menneske

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

Mourir peut attendre
6 octobre 2021 en salle / 2h 43min / Action, Thriller, Espionnage
De Cary Joji Fukunaga
Par Neal Purvis, Robert Wade
Avec Daniel Craig, Rami Malek, Léa Seydoux
Titre original No Time To Die

Dans MOURIR PEUT ATTENDRE, Bond a quitté les services secrets et coule des jours heureux en Jamaïque. Mais sa tranquillité est de courte durée car son vieil ami Felix Leiter de la CIA débarque pour solliciter son aide : il s’agit de sauver un scientifique qui vient d’être kidnappé. Mais la mission se révèle bien plus dangereuse que prévu et Bond se retrouve aux trousses d’un mystérieux ennemi détenant de redoutables armes technologiques…

Sommaire

++++++++++

MON CINÉ, Saint-Martin d’Hères

Le périmètre de Kamsé
27 octobre 2021 en salle / 1h 33min / Documentaire
De Olivier Zuchuat
Par Olivier Zuchuat

Dans le Nord du Burkina Faso, la désertification grignote les terres et l’immigration vide les villages. A Kamsé, villageoises et villageois restés sur place se sont lancés dans un chantier pharaonique, creuser dans la fournaise, à la pelle et à la pioche, un réseau de digues et de mares, puis planter des milliers d’arbres pour reverdir et fertiliser les zones conquises par le désert. Une bataille menée par les femmes. Et dans la chaleur aveuglante, une digue se dresse, un lieu se transforme. À Kamsé, il est espéré que ceux qui ont émigré reviennent ensuite.

The French Dispatch
27 octobre 2021 en salle / 1h 48min / Comédie, Drame, Romance
De Wes Anderson
Par Wes Anderson, Wes Anderson
Avec Timothée Chalamet, Léa Seydoux, Bill Murray

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
The French Dispatch met en scène un recueil d’histoires tirées du dernier numéro d’un magazine américain publié dans une ville française fictive du 20e siècle.

Compartiment n°6
3 novembre 2021 en salle / 1h 47min / Drame, Comédie
De Juho Kuosmanen
Par Juho Kuosmanen, Andris Feldmanis
Avec Seidi Haarla, Yuriy Borisov, Dinara Drukarova
Titre original Hytti nro 6

Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes 2021
Une jeune Finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Oray
27 octobre 2021 en salle / 1h 37min / Drame
De Mehmet Akif Büyükatalay
Par Mehmet Akif Büyükatalay
Avec Zejhun Demirov, Deniz Orta, Cem Göktas

Lors d’une dispute, Oray répète trois fois le mot talâq à sa femme Burcu ce qui, dans la loi islamique, signifie la répudiation. Fervent pratiquant, il va chercher conseil auprès de l’imam de sa ville qui lui impose une séparation de trois mois. Il profite de cette décision pour partir vivre à Cologne et y construire une nouvelle vie pour Burcu et lui. L’imam de sa nouvelle communauté, ayant une vision plus rigoriste de la loi islamique, lui intime de divorcer. Oray se retrouve alors tiraillé entre son amour pour sa femme et sa ferveur religieuse.

Sommaire

(1)Salles ayant l’agrément Art et Essai de l’AFCAE -Association Française des Cinémas Art et Essai



Malentendant38 – ARDDS38
Association de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds 38 – Section de l’Isère – Grenoble

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s