Nouvelles de l’actualité

🗣📣 Un implant cochléaire dans Toy Story 4

Scène de Toy Story 4 montrant un enfant avec un implant cochléaire. Dans le prochain dessin animé de Disney, Toy Story 4, l’un des enfants porte un implant cochléaire. Cette apparition, très rare voire inédite à l’écran, contribue à faire sortir l’appareillage auditif du tabou.

🗣📣 L’actualité des JNA – Tout ce qu’il faut savoir sur l’audition Mes oreilles et moi

🗣📣 Retour sur la campagne JNA pour la Fête de la musique
JNA 25.06.19Le 21 juin, avec l’aide de près de 350 acteurs mobilisés sur le terrain partout en France, la campagne JNA « Nos oreilles on y Tient » a été une belle vitrine de sensibilisation et de prévention à la santé auditive.

🗣📣 4 juin 2019 – Rappel JNA : Fête de la musique : à vos bouchons !
Être acteur de prévention auditive

banniere-jna-fdlmDevenez-vous aussi un relais de l’action JNA « Nos Oreilles on y Tient ». Un pack de prévention a été conçu pour vous inscrire comme acteur de prévention mais aussi pour vous donner de la visibilité. A l’intérieur de ce pack retrouvez des documents de communication et de sensibilisation, mais aussi un lot de bouchons mousse, pour que nous puissions tous ensemble être acteur de prévention santé auditive.
Je deviens Relais

🗣📣 DoraMaarbandeauLe samedi 15 juin 2019, de 11h à 12h30. Au Centre Pompidou à Paris, visite de l’exposition Dora Maar présentée par Camille Azaïs, conférencière en Lecture labiale. Dora Maar est une photographe-artiste, muse de Picasso et actrice du surréalisme. Pour plus d’information cliquer ici. Information transmise par Nicole FOURNIER (Sourde) chargée développement publics Sourds et Malentendants au Centre Pompidou.

🗣📣 IMG_20190507_103213Le 7 mai, quatre minibus sont partis de Strasbourg, Montpellier, Grenoble, Rennes. Tout au long de leur périple, ils ont pris de l’ampleur et ont recueilli des centaines de témoignages. Deux semaines plus tard, le cortège de 22 minibus quittera la place d’Italie à midi, en direction de celle de la République. Arrivée prévue entre 13 heures et 13h30. A l’issue de cette escapade parisienne, Alain Rochon, le président d’APF France handicap, ira lui-même remettre la lettre ouverte (en lien ci-dessous) qui a recueilli plus de 16 000 signatures à Emmanuel Macron. Voir l’article complet.

🗣📣 Une journée scientifique sur la prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’audition chez l’adulte.
Programme_journee_scientifique_prise_en_charge_pluridisciplinaire_des_trouble_auditifs_chez_l_adulte-1Le 4 octobre 2019 se tiendra au centre hospitalier Sainte-Anne à Paris une journée scientifique ouverte à tous publics sur « la prise en charge pluridisciplinaire des troubles de l’audition chez l’adulte : actualités et perspectives ».
En savoir plus sur le programme
Entrée gratuite sur inscription
Accessibilité : transcription et boucle magnétique

🗣📣 logo-service-public 7 mai 2019 –  AAHDirection de l’information légale et administrative (Premier ministre). Revalorisation du montant de l’Allocation aux adultes handicapés : Le montant de l’AAH sera porté à 900 € le 1er novembre 2019.
L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière qui permet d’assurer un minimum de ressources. Cette aide est attribuée sous réserve de respecter des critères d’incapacité, d’âge, de résidence et de ressources. Elle est accordée sur décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Son montant vient compléter les éventuelles autres ressources de la personne en situation de handicap.

🗣📣 « Relayons ensemble un message de prévention« . Annonce par les JNA de la Fête de la Musique & Festivals d’Eté 2019 : Prenez soin de vos oreilles !banniere-jna-fdlm

🗣📣 10 avr. 2019 – Maison départementale de l’autonomie – MDA
Demande_MDPHA partir du 1er mai 2019, nouveau formulaire de demande obligatoire pour personne handicapée.
​Dans ce nouveau formulaire, communément appelé « formulaire IMPACT », la personne en situation de handicap est invitée à exprimer ses besoins et ses attentes, afin que la MDPH lui propose les différents droits répondant à ses besoins. Il n’est plus nécessaire pour l’usager de déposer des demandes précises de droits ou de prestations, au profit du dépôt d’une demande dite générique.

🗣📣 5-6 juin Salon Autonomic Alpexpo Lyon
Salon Autonomic« Professionnel et Grand Public, les Salons Autonomic sont la référence nationale des acteurs du Handicap, du Grand Âge et du Maintien à Domicile. » Depuis 1991, plus de 50 salons se sont tenus dans toute la France, à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Rennes, Metz-Nancy, Lille et pour la première fois Bordeaux en 2016.

🗣📣 18/04/2019 – Capture d’écran 2019-04-18 à 12.24.14La JNA se préoccupe de nos oreilles pour la fête de la musique, cliquer sur le lien : https://www.journee-audition.org/pdf/JNA2019-BdC-FdlM-general.pdf

🗣📣 29/03/2019 – « Un fauteuil d’entrainement auditif arrive chez AUDIO 2000. » Une information sur le site Internet de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive développé par Optic 2000. Sous toute réserve.

🗣📣 Colloque Corps et prothèses organisé par MARIE-AGNES CATHIARD :
« Vivre avec des prothèses auditives et/ou des implants cochléaires pour un adulte devenu sourd »  les 4 et 5 avril 2019 Université Grenoble Alpes.

🗣📣 24/03/2019 LCI – TÉMOIGNAGEPour surmonter le handicap, les nouvelles technologies sont de plus en plus performantes. maxime-rinna-1-05b257-0@1xMaxime, 55 ans, a souffert de graves problèmes d’audition ces dix dernières années. Désormais « implanté cochléaire », cet ancien sourd raconte son parcours depuis ses opérations, qui lui permettent d’entendre et de revivre à nouveau.  Avoir à l’adresse : https://www.lci.fr/sante/ma-vie-apres-avoir-retrouve-l-audition-ca-me-permet-de-vivre-a-nouveau-2112062.html

🗣📣  Bucodes SurdiFrance : le Une nouvelle union d’associations a été créée le 9 mars 2019 à Paris, à l’initiative de l’Unisda : UNANIMES (UNion des Associations Nationales pour l’Inclusion des Malentendants Et des Sourds). Sa charte est disponible à partir de cette page : http://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=3065.

🗣📣 18 mars 2019 – Accrochage d’une exposition de panneaux sur la surdité à la Bibliothèque Droit et Lettres au Campus de Saint Martin d’Hères

🗣📣 Alerte JNA « L’état de santé auditive des jeunes est inquiétant »
JNA-22eA l’ocasion de la 22e Journée Nationale de l’Audition, l’association JNA – association d’alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France – lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l’état de santé des jeunes. Déjà en 2017, l’enquête Ifop – JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notresanté auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l’impact des pratiques toxiques d’écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l’enquête de 2008 sur les baladeurs numériques. Le mardi 12 mars 2019 prochain, lors de la conférence de presse de lancement de la 22e Journée Nationale de l’Audition, l’association présentera un nouvel état des lieux « L’audition, un atout santé du quotidien ? » qui pourrait faire passer le niveau d’alerte à celui d’alarme. Rappel des éléments d’alerte.

🗣📣 Dans le Dauphiné du 12 mars 2019 : Les ados sont de plus en plus touchés par les problèmes d’audition
le Dauphiné - les ados

🗣📣 Samedi de l’habitat – sam. 16 mars de 10h à 12h – Hôtel de ville d’Echirolles.
Une rencontre intéressante, en particulier le point présenté par Isère Habitat sur l’habitat participatif.

🗣📣 J-7 avant la 22e édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition. Voir le détail de l’évènement

🗣📣 Du site Je suis malentendant… et je ne suis pas le seul (2 février 2019)Malentendant-tous-les-mêmes-26 millions de malentendants.
En plus d’être le titre d’une revue spécialisée » 6 Millions de malentendants« , ce chiffre est surtout une réalité. Nous sommes 6 millions de malentendants. Pour autant, sommes-nous tous les mêmes malentendants ? Vivons-nous le même handicap ?
De Rachel ALDSM – 3 mars 2019

🗣📣 Le Dauphiné, 4 mars 2019 – Les cinq erreurs à éviter pour protéger ses oreilles
Les cinq erreursDans le monde, près de la moitié des 12-35 ans sont exposés à un risque de perte auditive, notamment à cause d’une exposition prolongée et excessive aux sons forts, notamment à la musique écoutée au casque.

Dans le monde, près de la moitié des 12-35 ans sont exposés à un risque de perte auditive. Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), cette fragilité s’explique par « une exposition prolongée et excessive aux sons forts, notamment à la musique écoutée au casque ».

Selon les prévisions, d’ici 30 ans, le nombre de personnes souffrant d’une perte auditive aura doublé : on estime qu’alors, plus de 900 millions de personnes dans le monde seront concernées par un problème d’audition, comparé à 466 millions aujourd’hui.

Or, la perte d’audition peut créer des difficultés dans la communication avec les autres, et par la suite « l’apparition d’une dépression ou, dans des cas plus extrêmes, de troubles neurologiques tels que la démence ou la maladie d’Alzheimer », selon Ettore Cassandro, professeur d’oto-rhino-laryngologie à l’université de Salerne, en Italie.

Journée mondiale de l’audition

En cette journée mondiale de l’audition, le scientifique évoque cinq erreurs que nous commettons tous et qui coûtent à nos oreilles, ce qui peut s’exprimer sous forme de cinq règles à respecter :

1- Maintenir le volume des MP3 et smartphones à un niveau suffisamment bas pour permettre d’entendre les bruits aux alentours ;
2- Utiliser les casques et écouteurs sur une période courte ;
3- Rester à une distance raisonnable de sources de bruits, comme des haut-parleurs ;
4- Porter des protections auditives en particulier dans des environnements bruyants, comme les stades et les concerts ;
5- Vérifier la notice des médicaments pour s’assurer qu’ils n’ont pas d’effet ototoxique (toxique pour l’oreille) ;

Il conseille de réaliser un contrôle régulier de son audition après 30 ans, en particulier en cas d’antécédent familial de perte d’audition ou d’inflammation fréquente (otite), et de faire un bilan auditif également en cas d’acouphènes (bourdonnement ou sifflement dans l’oreille) ou de vertige.

🗣📣  Annonce d’un évènement futur avec la participation de l’ARDDS38
A3_Journée_audition_2019-CORR2

🗣📣 27 Février 2019 – Quand la thérapie génique restaure la surdité chez la souris

Une première mondiale : des scientifiques en France et aux Etats-Unis ont inversé une surdité chez des souris sourdes par la thérapie génique.

Des chercheurs de l’Institut Pasteur, de l’Inserm, du CNRS en collaboration avec les Universités de San Francisco, Floride et Columbia se sont intéressés à une forme de surdité profonde chez l’homme se déclarant à la naissance nommée DFNB9. Cette dernière résulte d’une mutation d’un gène codant pour une protéine appelée : Otoferline.
Les scientifiques ont eu l’idée d’explorer un modèle de souris caractérisé par une déficience en Otoferline et reproduisant la surdité humaine de type DFNB9.
Ils ont confectionné un vecteur qui leur a permis d’injecter le gène manquant au niveau de l’oreille interne des souris malades avant et après le début de l’audition respectivement chez des souriceaux et des souris adultes.
Chez les souriceaux, les chercheurs ont observé une restauration substantielle et durable des seuils d’audition en réponse à des stimuli : l’injection a permis une prévention de la surdité.
Pour les souris adultes, l’injection du gène a eu un effet curatif avec le rétablissement durable de l’audition.
Ce travail de recherche scientifique offre des pistes prometteuses vers des essais de thérapie génique chez les patients souffrant d’une surdité de type DFNB9.
D’autres études de thérapie génique pour les surdités de type DFNB pourraient également voir le jour au regard de ces résultats.
Source : USHER INFO

🗣📣 22ème édition de la campagne Journée Nationale de l’Audition
ALERTE JNA : l’état de santé auditive des jeunes est inquiétant
A deux semaines de la 22e Journée Nationale de l’Audition, l’association JNA – association d’alerte et de plaidoyer agissant depuis 22 ans en France – lance une alerte aux pouvoirs publics et aux acteurs de la santé sur l’état de santé des Français, et en particulier, des jeunes. Déjà en 2017, l’enquête Ifop – JNA « Smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » apportait un éclairage fort inquiétant, questionnant l’impact des pratiques toxiques d’écoute de musique via les oreillettes sur la santé, en regard de l’enquête de 2008 sur les baladeurs numériques.
Le mardi 12 mars 2019 prochain, lors de la conférence de presse de lancement de la 22e Journée Nationale de l’Audition, l’association présentera un nouvel état des lieux « Audition & Santé: de l’alerte à l’alarme » dont les résultats pourraient prouver le danger dans lequel se trouvent les oreilles des Français.
Lire l’intégralité du communiqué de presse

🗣📣 Grenoble 22/02/2019 – La ministre Madame Sophie Cluzel était à Grenoble pour le lancement officiel du 114.
Voir la rubrique de malentendant.org sur le 114

🗣📣 24/02/2019 – Rennes : Comment la salle Le Triangle attire les sourds et malentendants à ses spectacles

  • Le centre culturel Le Triangle, à Rennes, a acquis quatre Subpac, des sacs à dos qui reproduisent les sons par vibrations à travers le corps.
  • Ce nouvel outil sera mis à disposition des sourds et malentendants à l’occasion des prochains spectacles de danse.
  • Le Triangle développe depuis des années un projet pour rendre accessibles ses spectacles aux personnes en situation de handicap auditif.

Information d’Isabelle Billaud

🗣📣 19/02/2019 – France Info – Les jeunes et la surdité
« Près de 50 % des personnes âgées de 12 à 35 ans, soit 1,1 milliards de jeunes, risquent une déficience auditive due à une exposition prolongée à des sont trop forts, notamment avec l’écoute de musique en casque, avertit l’Organisation mondiale de la santé.
Plus de 5 % de la population mondiale, soit 466 millions de personnes, souffrent déjà de déficience auditive et, d’ici 2050, ce sont plus de 900 millions de personnes qui pourraient en être atteinte, décrit l’organisation. »

🗣📣 Dossier 6MM n°32 : L’accessibilité en établissement de santé
• L’accessibilité en établissement de personnes âgées dans la Manche
• Une grille pour repérer les déficits sensoriels en résidence
• Prise en compte du handicap dans les établissements de santé : un nouveau document-cadre
• Il était une fois, un badge…

🗣📣 14/02/2019 – Test de l’affiche ARDDS38 pour l’hôpitalAffiche hôpital

Récemment cette affiche a été en test auprès du personnel soignant d’un service hospitalier. Tout le monde de l’homme de salle au médecin ont trouvé l’initiative très intéressante en souhaitant qu’elle soit diffusée très largement.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s