La Casamaures

Jeudi 17 mai – 16 personnes

LA CASAMAURES

UN RÊVE D’ORIENT ET D’AMOUR AU CŒUR DES ALPES

Depuis le milieu du XIXe siècle, ce petit palais orientaliste surplombe l’Isère. Sur l’ancienne route de Lyon, construite sur le rocher de Saint- Martin le Vinoux, on y accédait par un parc de 6 000m2, agrémenté de 12 bassins, de sculptures et de jardins en terrasse.IMG_0619

Joseph JULLIEN dit COCHARD né à Grenoble en 1803. En 1855, il passe commande aux meilleurs artisans pour réaliser les 3 façades en ciment moulé, composées de moulures d’arabesques et 52 colonnes formant la structure porteuse de tout l’édifice rehaussé de peintures bleu outremer «Guimet».

IMG_0612Le jardin d’hiver accolé à une façade est le pavillon turc de l’Exposition Universelle de PARIS. Une façade est en bois peint.

Dans les salons, des cheminées turques en plâtre ciselé, des papiers peints à la main et des décors en trompe l’œil évoquent un Orient mythique. De mystérieuses calligraphies en arabe classique parlent d’amour. Ruiné en 23 ans après avoir payé ses impôts sur cette «folie» orientaliste, ce constructeur dut la céder à ses créanciers.

De splendeur en décadence, cette demeure connut le morcellement des héritages, les dégradations des guerres et des clochards.

Cette belle ruine est rachetée et sauvée in extremis en 1981. Renommée «Casamaures» elle devient un espace de vie et d’art. Classée Monument Historique en 1986, c’est un chef d’œuvre des artisans mouleurs grenoblois avec ses colonnes en ciment prompt Vicat, moulées, le plus ancien monument français en «or gris».IMG_0624

IMG_0617Elle héberge L’Atelier Tournesol une association spécialisée dans la sauvegarde de cadrans solaires anciens et la création de cadrans solaires contemporains. Pour La Casamaures, elle a calculé et créé six cadrans solaires. Elle a restauré et créé plusieurs cadrans solaires en Isère, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Corse.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s