Les films sous-titrés de la semaine du 14/11/2018 au 20/11/2018

Pour les sourds et les malentendants les films sous-titrés de la semaine à Grenoble du 14/11/20187 au 20/11/2018. Cliquer sur le titre du film pour avoir les horaires.

Sous toute réserve.

Sommaire : cinémas Le Club, Le Méliès La Nef

Cinéma LE CLUB

SamiSami, une jeunesse en Laponie
De Amanda Kernell
Avec Lene Cecilia Sparrok, Hanna Alström, Mia Erika Sparrok
Elle, 14 ans, est jeune fille d’origine Sâmi. Elève en internat, exposée au racisme des années 30 et à l’humiliation des évaluations ethniques, elle commence à rêver d’une autre vie. Pour s’émanciper et affirmer ce qu’elle souhaite devenir, elle n’a d’autres choix que rompre tous les liens avec sa famille et sa culture.

Carmen et LolaCarmen et Lola
De Arantxa Echevarría
Avec Rosy Rodriguez, Zaira Romero, Moreno Borja
Carmen vit dans une communauté gitane de la banlieue de Madrid. Comme toutes les femmes qu’elle a rencontrées dans la communauté, elle est destinée à reproduire un schéma qui se répète de génération en génération : se marier et élever autant d’enfants que possible, jusqu’au jour où elle rencontre Lola. Cette dernière, gitane également, rêve d’aller à l’université, fait des graffitis d’oiseaux et aime les filles. Carmen développe rapidement une complicité avec Lola et elles découvrent un monde qui, inévitablement, les conduit à être rejetées par leurs familles.

New-York 1997New York 1997
De John Carpenter
Avec Kurt Russell, Lee Van Cleef, Ernest Borgnine
En 1997, Manhattan est devenu une immense prison ghetto où vivent, en micro-société, trois millions de prisonniers. Victime d’un attentat, l’avion du Président des États-Unis s’écrase en plein Manhattan avec des documents ultra-secrets. Snake, un dangereux criminel, est chargé, en échange de sa grâce, de partir à la recherche du Président. Parachuté dans Manhattan, il dispose de vingt-quatre heures pour mener à bien sa mission…

What you gonnaWhat You Gonna Do When The World’s On Fire?
De Roberto Minervini
Avec acteurs inconnus
Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays.
Une réflexion sur la question raciale, un portait intime de celles et ceux qui luttent pour la justice, la dignité et la survie dans un pays qui les maintient à la marge.

Sono tornatoSono tornato
De Luca Miniero
Avec Massimo Popolizio, Frank Matano, Stefania Rocca
Plus de quatre-vingts ans après sa disparition Benito Mussolini revient avec la même ambition : reconquérir le peuple italien. Mais comment y parvenir dans ce monde moderne ? Le monde a changé, mais les Italiens ?

Fairy tale (Favola)A Fairy Tale (Favola)
Réalisation : Sebastiano Mauri
Avec : Filippo Timi, Lucia Mascino, Luca Santagostino, Sergio Albelli, Piera Degli Esposti
États-Unis, années 50. Madame Fairytale, parmi les caniches empaillés, les thés infusés de whisky, les leçons de mambo et les menaces d’invasions extra-terrestres, passe ses journée
enfermée dans la maison de ses rêves et sans répit. Un monde surréaliste où les aspirations et les espoirs de nos personnages sont façonnés, puis se heurtent, s’effondrent et se réalisent enfin. Un rêve, peut-être, où chacun
peut enfin être qui il veut être, mais derrière lequel se cache une autre réalité bouleversante.

Il visio de la speranzaIl Vizio della Speranza
Réalisation : Edoardo De Angelis
Avec : Pina Turco, Massimiliano Rossi, Marina Confalone
Maria marche à pas décidés, sa capuche relevée. Le temps coule en même temps que la rivière auprès de laquelle elle vit. Une vie précaire, sans rêves ni désirs, qu’elle passe à s’occuper de sa mère et au service d’une vieille dame parée de bijou mais sans merci. Avec son pitbull à l’oeil vif, elle transporte des femmes enceintes d’un côté à l’autre de la rivière, les menant à un destin douloureux et infernal. Mais l’espoir va rendre visite à Maria, dans sa forme la plus ancestrale et puissante, aussi miraculeuse que la vie même, lui apprenant que de rester humaine est la plus grande des révolutions.

Le silenceLe Silence (Court métrage)
Réalisation : Ali ASGARI et Farnoosh SAMADI
Avec : Fatma Alakus, Cahide Ozel, Valentina Carneluti
Fatma et sa mère sont réfugiés kurdes en Italie. Lors d’une consultation médicale, Fatma doit traduire ce que le médecin dit à sa mère, mais la jeune fille garde le silence…

A ciambraA ciambra
De Jonas Carpignano
Avec Pio Amato, Koudous Seihon, Damiano Amato
Pio a 14 ans et veut grandir vite. Comme son grand frère Cosimo, il boit, fume et apprend l’art des petites arnaques de la rue. Et le jour où Cosimo n’est plus en mesure de veiller sur la famille, Pio va devoir prendre sa place. Mais ce rôle trop lourd pour lui va vite le dépasser et le mettre face à un choix déchirant.

Café RomaCafé Roma (The Place)
De Paolo Genovese
Avec Valerio Mastandrea, Marco Giallini, Alessandro Borghi
Cet homme mystérieux est toujours assis à la même place dans le même restaurant. Il a la réputation d’exaucer le vœu de chacun en échange d’un défi à relever. Tous se précipitent à sa table pour voir se réaliser leur souhait le plus cher. Jusqu’où ces personnes seront-elles capables d’aller pour obtenir ce qu’elles veulent ?

Metti la nonna in freezerMetti la nonna in freezer
Réalisation : G. Fontana et G. Stasi
Avec : Fabio De Luigi, Miriam Leone, Barbara Bouchet, Maurizio Lombardi, Rambaudo Marina Rocco, Francesco Di Leva, Lucia Ocone
Claudia est une jeune restauratrice d’œuvres d’art qui travaille à son compte, avec l’aide de ses deux amies. Dans une situation financière précaire, elle s’en sort grâce à la pension de sa grande-mère Brigit. Quand cette dernière meurt soudainement, Claudia et ses amies planifient une escroquerie pour continuer à percevoir sa pension.

Beautifull thingsBeautiful Things
Réalisation : Giorgio Ferrero
Avec : Van Quattro, Danilo Tribunal, Andrea Pavoni Belli, Vito Mirizzi, Vittoria De Ferrari Sapetto, Andrea Valfré
Beautiful things est un voyage au cœur de notre consommation obsessive. Les nombreux objets que nous accumulons et croyons essentiels commencent leur voyage de production dans des lieux industriels et scientifiques silencieux. Le film décrit le processus caché derrière ses objets au travers de 4 lieux, où des hommes travaillent en complet isolement sans aucune interférence avec le monde extérieur.

Heureux comme LazzaroHeureux comme Lazzaro
De Alice Rohrwacher
Avec Adriano Tardiolo, Alba Rohrwacher, Agnese Graziani
Lazzaro, un jeune paysan d’une bonté exceptionnelle vit à l’Inviolata, un hameau resté à l’écart du monde sur lequel règne la marquise Alfonsina de Luna.
La vie des paysans est inchangée depuis toujours, ils sont exploités, et à leur tour, ils abusent de la bonté de Lazzaro.
Un été, il se lie d’amitié avec Tancredi, le fils de la marquise. Une amitié si précieuse qu’elle lui fera traverser le temps et mènera Lazzaro au monde moderne.

Prince des ténèbresPrince des ténèbres
De John Carpenter
Avec Donald Pleasence, Jameson Parker, Victor Wong
À la demande d’un prêtre, un groupe de scientifiques vient étudier un mystérieux cylindre de verre enfermé dans la crypte d’une église de la banlieue de Los Angeles. Au cours de leurs recherches, les scientifiques comprennent qu’ils se trouvent devant un processus irréversible dont le but est l’avènement du Mal…

ImpulsoImpulso
De Emílio Belmonte
Avec Rocio Molina
Impulso nous raconte l’un des défis les plus captivants de l’histoire du flamenco moderne : la création du nouveau spectacle de la danseuse et chorégraphe espagnole Rocío Molina pour le Théâtre National de Chaillot à Paris.
Premier Prix National de danse à l’âge de 26 ans et danseuse étoile mondialement reconnue à 30 ans, Rocío Molina repousse sans relâche les limites du Flamenco traditionnel. Preuve de sa modernité sans concession, ses improvisations (Impulsos) sont un exercice inédit. Impulso explore ce qui fait de Rocío Molina une danseuse hors norme, l’enfant terrible du flamenco moderne : la transgression systématique des règles, sa recherche permanente du point de rupture y compris avec son corps, et sa façon très personnelle de questionner la condition féminine au XXIème siècle.

The Spy gone NorthThe spy gone north
De Yoon Jong-bin
Avec Jung-Min Hwang, Sung-min Lee, Ji-hoon Ju
Séoul, 1993. Un ancien officier est engagé par les services secrets sud-coréens sous le nom de code « Black Venus ». Chargé de collecter des informations sur le programme nucléaire en Corée du Nord, il infiltre un groupe de dignitaires de Pyongyang et réussi progressivement à gagner la confiance du Parti. Opérant dorénavant en autonomie complète au cœur du pays le plus secret et le plus dangereux au monde, l’espion « Black Venus » devient un pion dans les tractations politiques entre les gouvernements des deux Corées. Mais ce qu’il découvre risque de mettre en péril sa mission et ce pourquoi il a tout sacrifié.

People That Are Not MePeople That Are Not Me
De Hadas Ben Aroya
Avec Hadas Ben Aroya, Yonatan Bar-Or, Netzer Charitt
Joy est une jeune femme qui entretient une relation d’amour-haine avec ses rapports sexuels occasionnels. Tout son univers se résume à son appartement et à la rue dans laquelle il est situé, la même rue où vit aussi son ex, celui qui refuse tout contact avec elle. Joy tente désespérément de le reconquérir, refusant de le laisser partir jusqu’à ce qu’elle tombe sur Nir, un intellectuel bavard, qui dit et fait ce qu’il veut.

Touch me notTouch Me Not
De Adina Pintilie
Avec Laura Benson, Tomas Lemarquis, Christian Bayerlein
Entre réalité et fiction, TOUCH ME NOT suit le parcours émotionnel de Laura, Tómas et Christian qui cherchent à apprivoiser leur intimité et leur sexualité. Si cette soif d’intimité – toucher et être touché, au sens propre comme au sens figuré – les attire autant qu’elle les effraie, leur désir de se libérer de vieux schémas est plus fort. Espace de réflexion et de transformation, TOUCH ME NOT s’attache à comprendre comment vivre l’intimité de manière totalement inattendue et comment aimer l’autre sans se perdre soi-mêm

GirlGirl
De Lukas Dhont
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

First manFirst man
De Damien Chazelle
Avec Ryan Gosling, Claire Foy, Jason Clarke
Pilote jugé « un peu distrait » par ses supérieurs en 1961, Neil Armstrong sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Durant huit ans, il subit un entraînement de plus en plus difficile, assumant courageusement tous les risques d’un voyage vers l’inconnu total. Meurtri par des épreuves personnelles qui laissent des traces indélébiles, Armstrong tente d’être un mari aimant auprès d’une femme qui l’avait épousé en espérant une vie normale.

L'amour flouL’amour flou
De Romane Bohringer, Philippe Rebbot
avec Romane Bohringer, Philippe Rebbot
Romane et Philippe se séparent. Après 10 ans de vie commune,deux enfants et un chien,ils ne s’aiment plus. Enfin… ils ne sont plus amoureux. Mais ils s’aiment,quand même. Beaucoup.Trop pour se séparer vraiment? Bref…C’est flou. Alors,sous le regard circonspect de leur entourage,ils accouchent ensemble d’un «sépartement »:deux appartements séparés,communiquant par…la chambre de leurs enfants! Peut on se séparer ensemble? Peut-on refaire sa vie,sans la défaire?

BlaKkKlansmanBlackkklansman – J’ai infiltré le Klu Klus Klan
De Spike Lee
Avec John David Washington, Adam Driver, Topher Grace
Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme, voire avec une franche hostilité, par les agents les moins gradés du commissariat. Prenant son courage à deux mains, Stallworth va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l’histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions.
En se faisant passer pour un extrémiste, Stallworth contacte le groupuscule : il neu tarde pas à se voir convier d’en intégrer la garde rapprochée. Il entretient même un rapport privilégié avec le « Grand Wizard » du Klan, David Duke, enchanté par l’engagement de Ron en faveur d’une Amérique blanche. Tandis que l’enquête progresse et devient de plus en plus complexe, Flip Zimmerman, collègue de Stallworth, se fait passer pour Ron lors des rendez-vous avec les membres du groupe suprémaciste et apprend ainsi qu’une opération meurtrière se prépare. Ensemble, Stallworth et Zimmerman font équipe pour neutraliser le Klan dont le véritable objectif est d’aseptiser et de séduire ainsi le plus grand nombre

Vers le sommaireSommaire

++++++++++

Cinéma LE MELIES

Beaking awayBreaking away
De Peter Yates
Avec Dennis Christopher, Dennis Quaid, Daniel Stern
A Bloomington, petite ville de l’Indiana, quatre adolescents issus de la classe ouvrière trompent leur ennui entre baignades dans une carrière abandonnée, bagarres et drague. L’un d’entre eux, passionné par le cyclisme et l’Italie, va participer à une course le mettant en rivalité avec des étudiants issus des milieux plus favorisés…

High LifeHigh life
De Claire Denis
Avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, André Benjamin
Un groupe de criminels condamnés à mort accepte de commuer leur peine et de devenir les cobayes d’une mission spatiale en dehors du système solaire. Une mission hors normes…

Samouni roadSamouni road
De Stefano Savona
Avec acteurs inconnus
Dans la périphérie rurale de la ville de Gaza, la famille Samouni s’apprête à célébrer un mariage. C’est la première fête depuis la dernière guerre. Amal, Fouad, leurs frères et leurs cousins ont perdu leurs parents, leurs maisons et leurs oliviers. Le quartier où ils habitent est en reconstruction. Ils replantent des arbres et labourent les champs, mais une tâche plus difficile encore incombe à ces jeunes survivants : reconstruire leur propre mémoire. Au fil de leurs souvenirs, Samouni Road dresse un portrait de cette famille avant, pendant et après l’événement qui a changé leur vie à jamais.

Cold warCold war
De Pawel Pawlikowski
Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Agata Kulesz
Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

La tendre indifférene du mondeLa tendre indifférence du monde
De Adilkhan Yerzhanov
Avec Dinara Baktybayeva, Kuandyk Dussenbaev, Kulzhamiya Belzhanova
La belle Saltanat et son chevalier servant Kuandyk sont amis depuis l’enfance. Criblée de dettes, la famille de Saltanat l’envoie dans la grande ville où elle est promise à un riche mariage. Escortée par Kuandyk qui veille sur elle, Saltanat quitte son village pour l’inconnu. Les deux jeunes gens se trouvent entraînés malgré eux dans une suite d’événements cruels et tentent d’y résister de toutes les façons possibles.

CpharnaümCapharnaüm
De Nadine Labaki
Avec Zain Alrafeea, Nadine Labaki, Yordanos Shifera
À l’intérieur d’un tribunal, Zain, un garçon de 12 ans, est présenté devant le juge. À la question :  » Pourquoi attaquez-vous vos parents en justice ? « , Zain lui répond :  » Pour m’avoir donné la vie ! « . Capharnaüm retrace l’incroyable parcours de cet enfant en quête d’identité et qui se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer

Vers le sommaireSommaire

++++++++++

Cinéma LA NEF

KudkKursk
De Thomas Vinterberg
Avec Matthias Schoenaerts, Léa Seydoux, Colin Firth
KURSK relate le naufrage du sous-marin nucléaire russe K-141 Koursk, survenu en mer de Barents le 12 août 2000. Tandis qu’à bord du navire endommagé, vingt-trois marins se battent pour survivre, au sol, leurs familles luttent désespérément contre les blocages bureaucratiques qui ne cessent de compromettre l’espoir de les sauver.

Sale tempsà l'hôtel el RoyalSale temps à l’hôtel el Royal
De Drew Goddard
Avec Jeff Bridges, Cynthia Erivo, Chris Hemsworth
Janvier 1969. Alors que Richard Nixon entame son mandat comme 37e président des États-Unis, une nouvelle décennie se profile. À l’hôtel l’El Royale, un établissement autrefois luxueux désormais aussi fatigué que ses clients, sept âmes aussi perdues les unes que les autres débarquent.
Situé sur la frontière entre la Californie et le Nevada, l’El Royale promet la chaleur et la lumière du soleil à l’ouest, et l’espoir et les opportunités à l’est. Il incarne parfaitement le choc entre passé et présent. Autrefois, célébrités et personnalités politiques influentes s’y côtoyaient, au casino, au bar, à la piscine ou dans les suites somptueuses. Mais l’âge d’or du Royale est bel et bien révolu.
Dans cet hôtel oublié des riches et des puissants depuis longtemps, un prêtre, une chanteuse de soul, un voyageur de commerce, une hippie et sa sœur, un homme énigmatique, et le gérant de l’hôtel vont se retrouver par hasard… ou pas. Au cours d’une nuit comme seul le destin sait les orchestrer, tous auront une dernière chance de se racheter, avant que l’enfer ne se déchaîne…

Silvio et les autresSilvio et les autres
De Paolo Sorrentino
Avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci, Riccardo Scamarcio
Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme.
Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.

Seule la vieSeule la vie
De Dan Fogelman
Avec Oscar Isaac, Olivia Wilde, Annette Bening
Amoureux depuis l’université, Will et Abby, deux jeunes New-yorkais, se marient. Alors qu’ils s’apprêtent à devenir parents, leur trajectoire se mêle à d’autres destins. Ceux de Dylan, jeune femme perturbée qui tente d’apaiser sa souffrance, d’Irwin, qui élève sa petite-fille dans un monde dangereux, de M. Saccione, riche propriétaire terrien espagnol, et de son intendant Javier, entouré de sa femme Isabelle et de leur fils Rodrigo.

GirlGirl
De Lukas Dhont
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Oliver Bodart
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

The hous that Jack builtThe house that Jack Built
De Lars von Trier
Avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman
États-Unis, années 70.
Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L’histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d’art en soi. Alors que l’ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher (ce qui exaspère Jack et lui met la pression) il décide – contrairement à toute logique – de prendre de plus en plus de risques. Tout au long du film, nous découvrons les descriptions de Jack sur sa situation personnelle, ses problèmes et ses pensées à travers sa conversation avec un inconnu, Verge. Un mélange grotesque de sophismes, d’apitoiement presque enfantin sur soi et d’explications détaillées sur les manœuvres dangereuses et difficiles de Jack.
Interdit aux moins de 16 ans

A star is bornA Star is Born
De Bradley Cooper
Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
Star de country un peu oubliée, Jackson Maine découvre Ally, une jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu’ils tombent follement amoureux l’un de l’autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d’elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…

Les frères SistersLes frères Sisters
De Jacques Audiard
Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal
Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d’innocents… Ils n’éprouvent aucun état d’âme à tuer. C’est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d’une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l’Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Vers le sommaireSommaire


Logo transparentAssociation de Réadaptation et de Défense des Devenus Sourds 38 – Section de l’Isère – Grenoble

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s